Procès Zuma: la justice rejette la demande du groupe français Thales

L’ex-président, au pouvoir de 2009 à 2018, devra répondre de seize accusations de fraude, trafic d’influence et extorsion en lien avec l’achat d’avions de combat, patrouilleurs et équipement militaire à Thales lorsqu’il était vice-président de Thabo Mbeki.

M. Zuma est accusé d’avoir touché 218.000 euros (près de quatre millions de rands) de pots-de-vin dans le cadre d’un contrat global d’environ 2,8 milliards d’euros avec le géant français de la défense et de l’aérospatiale.

Thales, qui est également accusé de corruption, extorsion et blanchiment d’argent dans cette affaire, avait contesté en 2020 l’accusation d’extorsion pointant un manque de preuve.

Mais un tribunal a rejeté vendredi la demande, a déclaré le Parquet national sud-africain (NPA), levant un des derniers obstacles juridiques au procès. Les premières auditions doivent débuter le mois prochain.

« Le NPA se félicite de la décision de la Haute Cour de Pietermaritzburg (Est, NDLR), de rejeter la demande du groupe français d’armement Thales », a déclaré dans un communiqué publié via WhatsApp son porte-parole, Sipho Ngwema.

Thales Afrique du Sud a déclaré à l’AFP « prendre note » de la décision et « étudier le jugement et les options juridiques pour d’éventuelles nouvelles mesures ».

Le groupe « se défendra de toutes les accusations lors du procès », a-t-il ajouté dans une réponse envoyée par e-mail.

Jacob Zuma tout comme le groupe français, qui sera défendu par Barry Roux, l’ancien avocat de l’ex-star du sprint handisport Oscar Pistorius, ont toujours nié le moindre acte illicite, tentant à plusieurs reprises de retarder juridiquement la procédure.

Initialement prévu en mai 2020, le procès a été repoussé quatre fois l’année dernière, pour des raisons juridiques et à cause de la pandémie de coronavirus. Il doit démarrer le 23 février.

L’ancien président avait été poussé en 2018 à la démission par l’ANC, son propre parti, après neuf années de mandat marquées par une popularité en déclin et de multiples accusations de corruption.

sch-cld/sba

THALES

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.