Côte d’Ivoire: un pétrolier victime de piraterie à son ancrage d’Abidjan

Des « individus armés » ont pris le contrôle le 16 janvier d’un navire pétrolier baptisé ITRI et battant pavillon panaméen, qui devait décharger 5.000 tonnes de pétrole lampant, a indiqué le port d’Abidjan dans un communiqué.

Le pétrolier, qui n’a pu recevoir à temps du secours, a été localisé « dans les eaux au large du Ghana », pays voisin à l’est, a précisé la même source.

Une « cellule de crise » a été mise en place et « les plus hautes autorités militaires et civiles » ivoiriennes se sont saisies de l’affaire, a ajouté le port.

Début octobre 2012, un tanker grec avait été victime d’une attaque de pirates à son ancrage d’Abidjan puis laissé libre après que les pirates eurent emporté un butin volé à bord, dont la nature n’avait pas été précisée.

Jusque-là, la Côte d’Ivoire avait été préservée par la piraterie en mer qui se développe dans le Golfe de Guinée. Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, la piraterie a récemment gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires ont explosé en 2011.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.