Nouveaux heurts en Antarctique entre baleiniers japonais et Sea Shepherd

Selon Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, le navire-usine japonais Nisshin Maru a tamponné le bateau Bob Barker, qui fait partie de la flotte partie pourchasser les baleiniers pendant la campagne de chasse.

Mais sur son site internet, l’institut japonais de recherche sur les cétacés, qui cogère la pêche, accuse plusieurs navires de Sea Shepherd d’avoir heurté le Nisshin Maru lorsque ce dernier tentait de s’approvisionner en carburant auprès du pétrolier Sun Laurel.

« Ca a été cinq heures de confrontation intense », a déclaré Watson à l’AFP mardi depuis le Steve Irwin, un des bateaux de Sea Shepherd.

« Nous nous sommes positionnés pour bloquer leur approche du (pétrolier) Sun Laurel et ils ont heurté le Bob Barker deux fois, causant des dégâts considérables, puis ils l’ont poussé sur le côté du Sun Laurel », a déclaré le capitaine.

« Je ne peux pas vous dire à quel point il est impressionnant d’avoir un bateau de 12.000 tonnes qui s’approche de vous et tente de vous cogner sur le côté », a-t-il ajouté. « Il est ridicule de penser, comme ils le disent, qu’on leur soit rentrés dedans. On aurait juste rebondi ».

Mais pour l’institut de recherche sur les cétacés, les navires nippons « ont de nouveau été soumis à un sabotage de la part des bateaux Sea Shepherd ». Il accuse les militants d’avoir « un comportement dangereux et imprudent ».

Le Japon « a demandé à plusieurs reprises au gouvernement australien de prendre des mesures pour éviter ce genre d’incidents », a indiqué à l’AFP un responsable de l’Agence des pêches japonaises.

Canberra est farouchement opposé à la pêche à la baleine et a porté plainte en 2010 devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour mettre un terme à cette pratique que poursuit le Japon sous couvert d’expérimentation scientifique. Le gouvernement australien s’est toujours refusé à envoyer un bateau pour surveiller cette pêche.

Le Japon tue des baleines en vertu d’une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour la chasse à des fins de recherche, bien que la chair des animaux finisse sur les étals nippons. L’organisme international proscrit toute pêche commerciale.

Un tribunal américain a récemment interdit à Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis, de s’approcher à moins de 500 mètres des baleiniers japonais.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.