Les propriétaires du tanker ont perdu contact avec lui tôt jeudi, alors qu’il se trouvait dans le Golfe de Guinée, au large du Togo, a précisé dans une alerte le BMI qui, basé à Kuala Lumpur, est chargé de surveiller et de rapporter les actes de pirateries.
« Tous les navires sont priés de regarder attentivement s’ils n’aperçoivent pas le bateau qui a disparu », a souligné le centre, qui leur a aussi conseillé « de maintenir une surveillance et des mesures rigoureuses contre les actes de piraterie dans cette zone ».
Le Golfe de Guinée, qui inclut les eaux au large du Nigeria, le plus important producteur de pétrole africain, est devenue la nouvelle plaque tournante de la piraterie, avec 32 incidents depuis début 2013, et 62 en 2012, avec détournements, kidnappings et meurtres.
Dans le Golfe de Guinée, les pirates préfèrent généralement cibler des pétroliers, dont ils transfèrent le précieux or noir sur d’autres bateaux pour le revendre au marché noir, plutôt que de demander une rançon contre des bateaux séquestrés.