Espagne: le secteur naval manifeste contre le remboursement des aides publiques

Partant du port de Vigo, en Galice, dans le nord-ouest, où se trouvent la plupart des chantiers navals d’Espagne, plusieurs centaines de manifestants ont rejoint le centre de la ville.

Arrivés devant les bureaux de l’agence européenne de la pêche, certains ont grimpé jusqu’à un balcon d’où ils ont déployé le drapeau noir marqué de six étoiles rouges entourant un navire qui représente les chantiers de la région.

Derrière une banderole proclamant « Secteur naval, solution », les employés de deux chantiers, La Naval et Zamakona, ont également défilé à Sestao, au Pays basque.

Les syndicats avaient appelé à une journée de grève et de manifestations jeudi pour coïncider avec une réunion organisée à Bruxelles entre une délégation espagnole menée par le ministre de l’Industrie, José Manuel Soria, accompagné de représentants du secteur, et le vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de la Concurrence, l’Espagnol Joaquin Almunia.

Craignant pour la survie du secteur naval espagnol, la délégation voulait tenter de convaincre Bruxelles de ne pas lui réclamer le remboursement des aides publiques perçues entre 2005 et 2011.

M. Almunia a légèrement assoupli sa position initiale jeudi en demandant que seuls les investisseurs ayant financé l’achat de navires remboursent les aides reçues. Mais les chantiers navals jugent inévitable que leurs partenaires se retournent ensuite contre eux.

Demander le remboursement des aides uniquement aux investisseurs « ne règle pas le problème « , a averti le président de la région de Galice, Alberto Nuñez Feijoó. « Il y a moins de nuages qu’avant mais on peut être sûrs qu’il va pleuvoir », a-t-il résumé.

La solution proposée a donc été jugée « insuffisante » par la délégation espagnole, qui a appelé Bruxelles à revoir sa position avant la décision finale attendue le 17 juillet.

La Commission européenne doit se prononcer mercredi prochain sur le système d’avantages fiscaux dont le secteur a bénéficié entre 2005 et 2011 et qui représentent un montant de près de 3 milliards d’euros.

Représentant 19 chantiers navals privés du pays, notamment en Galice, au Pays Basque, dans la région de Valence et en Catalogne, l’association Pymar affirme que le remboursement entraînerait « la fin de l’industrie navale privée en Espagne » et la perte de 87.000 emplois.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.