« En arrivant sur la plage, l’équipe a remarqué un grand nombre de petits poissons pélagiques (qui vivent en pleine eau, ndlr) et des espèces démersales (qui vivent près du fond, ndlr) échoués sur la plage », a déclaré Michael Arthur-Dadzie, directeur général de la Commission nationale des Pêches, dans un communiqué.
« Selon les premières observations, les poissons ne présentaient aucune lésion ni aucune blessure », peut-on lire dans le communiqué, qui précise que des échantillons ont été emmenés vers un laboratoire pour tenter d’élucider les causes de ce phénomène rare.
« Nous avons compté environ 60 dauphins morts et d’autres petits poissons », a de son côté déclaré Samuel Obeng, un pêcheur local à la presse. « C’est étrange, et on ne peut pas vraiment dire ce qu’il s’est passé, probablement en haute mer, pour que des espèces rares comme ça échouent ici. »
Le Ghana est situé dans le golfe de Guinée. Près d’un quart de sa population vit sur ses 550 kilomètres de côtes bordant l’océan Atlantique.