« Je me rendrai dans la région dans les prochains jours et je suis impatient de rencontrer le ministre (israélien) des Affaires étrangères et d’autres responsables israéliens, palestiniens et régionaux », a-t-il tweeté.
Ces rencontres auront pour but de « travailler ensemble à la construction d’un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Antony Blinken a échangé avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi, avec qui il avait déjà parlé dans la matinée, et s’est « félicité » de l’accord de cessez-le-feu.
Lors de leur conversation, les deux responsables ont « exprimé leur gratitude pour les efforts de médiation de l’Egypte », dont le rôle avait été salué par le président américain Joe Biden depuis la Maison Blanche jeudi après-midi.
Plus tôt jeudi, Antony Blinken s’était dit prêt à aller au Moyen-Orient « si cela aide à aller au-delà de la violence » et « s’il y a un bon moment » lors d’un déplacement au Groenland, où il terminait une tournée consacrée à l’Arctique.
Le cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi à 02H00 (23H00 GMT) dans la bande de Gaza a mis fin à plus de dix jours d’affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.
Cet accord a été favorisé par l’Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par l’Etat hébreu, l’Union européenne et les Etats-Unis.
De son côté, Joe Biden a estimé jeudi que le cessez-le-feu représentait « une vraie opportunité » d’avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens.