Dès 2023, deux nouveaux automoteurs chargés de chlorure de vinyle (la matière première du PVC) effectueront les rotations entre les sites de Kem One à Fos-sur-Mer/Lavéra (Bouches-du-Rhône) et Saint-Fons (Rhône), en remplacement de barges vieillissantes.
Les deux navires ont été commandés au printemps au constructeur néerlandais TeamCo Shipyard, pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros d’après Kem One.
Ces investissements du chimiste lyonnais sont soutenus par Voies navigables de France et bénéficient des fonds européens FEDER dans le cadre du contrat de plan interrégional Rhône-Saône.
Avec ces nouveaux navires à propulsion diesel-électrique, Kem One ambitionne de devenir « le premier chargeur sur le Rhône à mettre en circulation des automoteurs (…) conformes à la nouvelle réglementation sur les émissions polluantes en navigation fluviale (EMNR) », d’après un communiqué.
Cette dernière impose des réductions drastiques des émissions d’oxyde d’azote et d’hydrocarbures.
Kem One espère réduire sa consommation d’énergie et les émissions de CO2 de l’ordre d’un tiers (- 2.000 tonnes par an), en connectant notamment ses navires à quai à des bornes électriques de grande puissance pour leur éviter l’usage des groupes électrogènes.