Coronavirus: les croisières à nouveau autorisées dès novembre au Canada

Montréal, 15 juil 2021 (AFP) – Le gouvernement canadien a annoncé jeudi qu’il mettrait fin, à compter du 1er novembre, à l’interdiction des croisières dans ses eaux prise en raison de la pandémie, soit quelques mois plus tôt que prévu.

Le ministre canadien des Transports Omar Alghabra a affirmé que cette interdiction « ne serait plus en vigueur si les exploitants sont en mesure de se conformer entièrement aux exigences en matière de santé publique », sans donner de précisions à ce sujet.

« Nous accueillerons les navires de croisière, qui représentent une partie importante de notre secteur touristique, dans les eaux canadiennes à la saison 2022 », a assuré M. Alghabra, dans un communiqué.

Cette annonce permet à « l’industrie des croisières et du tourisme de se préparer pour l’accueil des navires en 2022, et envoie un message positif aux compagnies de croisières pour la planification des itinéraires », a salué Croisières du Saint-Laurent, association regroupant neuf escales le long du fleuve.

En février, le gouvernement canadien avait prolongé d’un an, jusqu’au 28 février 2022, l’interdiction en vigueur depuis avril 2020.

Cette interdiction concerne les paquebots et les autres navires de plus de 100 passagers et membres d’équipage.

L’industrie des croisières apporte 4 milliards de dollars canadiens (2,6 milliards d’euros) par an à l’économie canadienne et représente environ 30.000 emplois directs et indirects, selon le ministère.

En 2019, le Canada a accueilli 140 paquebots en provenance d’une dizaine de pays et transportant plus de 2 millions de touristes, selon cette même source.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.