Des médecins, une sage-femme et des professionnel de la FICR, qui réunit la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, fourniront à bord du navire humanitaire des soins médicaux, une aide matérielle (nourriture, vêtements, produits d’hygiène) et un soutien psychologique aux « personnes particulièrement vulnérables », comme les mineurs non accompagnés et les victimes de la traite d’êtres humains, précise le communiqué.
La FICR a lancé un appel d’urgence de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) pour soutenir l’opération.
Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a indiqué mi-juillet l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui appelle les Etats à prendre des mesures urgentes.
Selon les statistiques publiées par l’OIM, au moins 1.146 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021. En 2020, 513 avaient péri au cours de la même période, et 674 en 2019.
« Nous sommes fiers de commencer cette nouvelle mission, mais nous demandons également à l’UE et à ses États membres de renforcer de toute urgence les opérations de recherche et de sauvetage », a déclaré le président de la FICR, Francesco Rocca, cité dans le communiqué.
« Il est inacceptable que des personnes continuent de périr en mer, aux portes de l’Europe : c’est un échec patent de la communauté internationale », « personne ne devrait mourir en cherchant la sécurité », a-t-il ajouté.
De con côté, la directrice générale de SOS Méditerranée Suisse en charge de ce partenariat, Caroline Abu Sa’Da, a estimé qu’être « rejoint par le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à bord de l’Ocean Viking est un honneur et une nouvelle étape » pour l’organisation qui porte secours en mer aux migrants.
« Pour sauver autant de vies que possible nous avons besoin de toute urgence d’une coalition d’États européens et d’acteurs maritimes prêts à mener des opérations de sauvetage dignes et conformes au droit maritime », a-t-elle poursuivi.
Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée revendique avoir secouru plus de 33.500 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.