Cette initiative vise à donner à « ce groupe difficile à atteindre les meilleures chances d’être vacciné », souligne le communiqué.
Plus de 5.500 navires, employant au total quelque 80.000 marins, accostent dans les ports belges chaque année, selon le ministère.
Ces marins vivent pendant de longues périodes en mer en vase clos, une situation propice à la propagation du virus à bord. Une grande partie d’entre eux viennent de pays où la vaccination contre le Covid-19 est insuffisante ou indisponible pour cette profession, fait en outre valoir le ministère.
La Belgique est l’un des trois pays, avec l’Allemagne et les Etats-Unis, à proposer la vaccination aux marins étrangers et le seul à l’offrir à disposition à bord, affirme le ministère.
Trois ports belges sont concernés – Anvers, Gand et Zeebrugge – et la vaccination gratuite sera effectuée par cinq équipes (un médecin et deux infirmières). Le ministère précise qu’en raison de sa dose unique, le vaccin de Johnson & Johnson est le plus approprié pour cette campagne.