Le marin, qui faisait partie de l’équipage du navire d’assaut amphibie USS Bonhomme Richard, « est accusé d’avoir déclenché l’incendie », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la 3e Flotte, le commandant Sean Robertson, sans l’identifier, ni préciser la potentielle intentionnalité du geste.
Selon le code de justice militaire, l’accusation lui a été signifiée jeudi. Le commandant de la 3e Flotte, le vice-amiral Steve Koehler, qui envisage de le juger en cour martiale, a chargé un juge militaire indépendant de décider lors d’une audience préliminaire s’il doit être formellement inculpé.
« Les preuves rassemblées pendant l’enquête sont suffisantes pour ordonner une audience préliminaire conformément au code de justice militaire », a précisé le commandant Robertson.
Le USS Bonhomme Richard se trouvait à quai dans la base navale de San Diego, son port d’attache, pour y subir des opérations de maintenance lorsque l’incendie s’était déclaré le 12 juillet 2020.
Quelque 160 marins se trouvaient à bord du navire. Selon les forces navales, 17 marins et quatre civils avaient été légèrement blessés et conduits à l’hôpital. Plusieurs pompiers avaient également subi des brûlures et inhalé de la fumée.
Il avait brûlé pendant quatre jours avant que les pompiers parviennent à éteindre l’incendie. La Marine américaine avait envisagé un temps de le réparer mais les dégâts étaient tels qu’il avait été mis au rebut début 2021.