CMA CGM apporte de l’argent frais à Brittany Ferries

Paris, 14 sept 2021 (AFP) – Le gigantesque armateur français CMA CGM va apporter 25 millions d’euros d’argent frais à la compagnie transmanche Brittany Ferries, mise en difficulté par la crise du coronavirus, ont indiqué mardi les deux sociétés, évoquant également un « partenariat commercial » pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

« CMA CGM, la première entreprise de shipping française, nous apporte son soutien », a résumé à l’AFP Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries.

« Il est clair que par cet engagement, CMA CGM valide notre plan de redressement et notre plan d’affaires sur cinq ans », ce qui pourra faciliter des discussions « avec d’autres investisseurs potentiels », a-t-il ajouté.

Concrètement, CMA CGM souscrira pour 10 millions d’euros d’obligations convertibles de Brittany Ferries et va prêter 15 millions à la compagnie bretonne, remboursables après cinq à huit ans, a précisé M. Roué.

L’armateur marseillais enverra un représentant au conseil de surveillance de Brittany Ferries, « mais il n’y a pas d’ambition pour la maison CMA CGM d’être ad vitam eternam dans (le capital d’)une entreprise de tourisme », a relevé le responsable.

La compagnie doit d’abord rembourser un prêt garanti par l’Etat de 117 millions d’euros, a-t-il rappelé.

L’accord prévoit également un « partenariat commercial » qui favorisera l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique.

Les deux entreprises vont également partager leur expérience en matière d’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) pour propulser les navires, notamment « sur les thèmes de la formation des équipages français et des procédures de sécurité ».

Longtemps dans le rouge, CMA CGM, profite à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net frôlant les 3,5 milliards de dollars rien qu’au deuxième trimestre 2021.

Brittany Ferries, en revanche, s’est enfoncée dans le rouge, avec un chiffre d’affaires divisé par 2,3 l’an dernier et une année 2021 « aussi mauvaise, voire pire que 2020 », selon M. Roué.

Après avoir transporté 750.000 passagers l’an dernier, la compagnie devrait en accueillir 530.000 cette année, contre 2,5 millions en 2019, a-t-il noté. Il espère cependant « un redressement » l’an prochain, le chiffre des réservations pour 2022 étant selon lui déjà « bien orienté ».

Brittany Ferries fait circuler des bateaux entre Roscoff (Finistère), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Cherbourg (Manche), Caen-Ouistreham (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime) d’une part, le sud de l’Angleterre et l’Irlande d’autre part, et aussi entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Espagne.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.