Le groupe de construction navale breton vient de racheter le chantier naval roumain ATG, situé sur les bords du Danube. Cette acquisition va permettre de renforcer les capacités industrielles du groupe Piriou et de fluidifier son carnet de commande.
A l’origine spécialisé dans la navigation fluviale, ATG s’est progressivement diversifié vers la construction de coques et de navires commerciaux hauturiers. Il fait aujourd’hui référence en Roumanie.
Le chantier naval est situé dans la zone franche de Giurgiu, et dispose d’une concession sur le port de Constantza (Mer Noire). Ses 30 000m² d’ateliers sont répartis sur 15 Ha de terrain.
Sur le plan capacitaire, ATG est doté de quatre nefs d’assemblage de 110 m de long et d’un synchrolift de 110 m et de 3000 tonnes de capacités de levage. Il dispose aussi d’un quai d’armement de 250 m. Enfin il est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, ce qui correspond aux normes européennes sur l’environnement et le management qualité.
L’intégration opérationnelle devrait être rapide dans la mesure où les deux structures, françaises et roumaines, ont déjà collaboré. ATG avait en effet effectué des activités de sous-traitance pour le compte de Piriou. En outre, les équipes de direction de Giurgiu ont d’ores et déjà été renforcées par le groupe.
Développement international
Avec ses 300 employés très qualifiés, ATG porte les effectifs de Piriou à 1300 employés (dont 550 en France) et lui ouvre des perspectives élargies de commandes.
Déjà présent en Afrique, en Asie et dans l’océan Indien, le groupe renforce sa présence en Europe avec sa nouvelle filière, Piriou ATG Romania. D’autres projets d’implantation et de développement sont en cours, conformément à sa stratégie.