Même si trop peu l’ont déjà compris, plus que jamais la mer figurera au cœur des enjeux du XXIe siècle. Les approches de notre planète sont sillonnées en tous sens par des satellites et des sondes spatiales sont envoyées reconnaître les confins de notre système solaire, mais plus de 80 % des fonds marins restent à explorer. Face à la croissance démographique, au décollage économique de nouveaux pays et à l’amenuisement progressif des ressources minérales et énergétiques, les espaces maritimes représentent aujourd’hui le gisement de la croissance économique de demain. Seul le recours – raisonné – aux richesses de la mer permettra de faire face à l’ensemble des défis que pose, à terme, la vie de 9 milliards d’habitants sur une planète en plein essoufflement écologique. Les énergies bleues permettront de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de pallier l’épuisement des ressources pétro-gazières. Enfin, la croissance bleue sera à la source de la prospérité future des États qui demain géreront les affaires du monde. L’histoire humaine sera, au XXIe siècle, plus maritime encore.
Don de la nature ou hasard des conquêtes territoriales qui ont façonné le territoire français, notre pays a tout pour réussir son entrée dans cette nouvelle ère : un littoral riche et varié, le deuxième domaine maritime du monde, une marine hauturière reconnue et des capacités scientifiques qui lui permettent de disposer des technologies pour l’exploration et l’exploitation de ces richesses nouvelles. Mais malgré ces atouts maritimes, la France reste un pays de tradition continentale. Niant sa géographie, elle n’est pas devenue l’entrée océanique de l’Europe, alors même que le secteur maritime français représente près de 350 000 emplois directs (soit autant que le secteur aéronautique), pour une valeur de production et de services de 81 milliards d’euros.
On ne compte plus les ouvrages, rapports et autres documents qui tentent de réparer l’injustice de cette méconnaissance du rôle du monde maritime. Ce modeste opus s’inscrit dans leur sillage. La conquête des mers, sa liberté et ses richesses, mais aussi l’aventure du siècle, la fragilité du monde et l’avenir de la Terre… tels en sont les enjeux.