Le 1er février, à l’occasion du lancement du nouveau Comité national d’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d’une mission sur les zones polaires qu’il a confiée à Laurent Mayet, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et président-fondateur du think tankLe Cercle Polaire.
Laurent Mayet, Président-fondateur du think tank le Cercle Polaire
Laurent Mayet a un long passé et de fait une grande expérience sur ces sujets. Il a été conseiller de l’ambassadeur pour les pôles, Michel Rocard, de 2009 à 2016, coordonnateur interministériel de la feuille de route nationale sur l’Arctique et représentant spécial pour les pôles de 2016 à 2017 au ministère des Affaires étrangères.
Après l’arrivée, fin 2017, à ce même poste, de l’ancienne ministre Ségolène Royal avec laquelle il ne s’est pas accordé, Laurent Mayet a poursuivi son engagement sur les questions polaires au sein de l’association Le Cercle polaire — cofondée en 2006 avec des personnalités politiques (Michel Rocard, Hubert Védrine, et l’ancien premier ministre australien Robert Hawke) et scientifiques —, assurant une veille active sur ces sujets mais aussi l’animation de groupes de réflexion, la publication d’une revue annuelle Pôles Nord & Sud et le développement, en partenariat avec le rectorat de Rennes, d’une action éducative, L’Appel des Pôles, auprès des établissements du secondaire de la Bretagne. C’est cette action éducative menée au niveau régional qui a décidé le ministre à missionner Laurent Mayet pour la décliner au niveau national.
Au regard de son expertise sur les questions polaires, Marine & Océans a régulièrement publié des articles de Laurent Mayet — ainsi d’ailleurs que des tribunes de Michel Rocard — sur ces sujets. Le dernier en date, « Le nouveau cap de l’Union européenne dans l’Arctique /The New EU Arctic Strategy » — paru dans notre dernier numéro, est à télécharger ici.
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.
Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.