Le bateau, d’un coût estimé à 1,5 millions de dollars, a été retrouvé au milieu d’un chantier clandestin en pleine forêt, dans la province de Nariño (sud-ouest), grâce aux indications d’un informateur, lors d’une opération conjointe avec la DEA, l’agence anti-drogue américaine, a précisé la police dans un communiqué.
Selon les policiers, le navire devait être utilisé dans les prochains jours par la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principal mouvement de guérilla du pays, pour acheminer six tonnes de cocaïne à destination de l’Amérique centrale.
De fabrication artisanale, le bateau, mesurant 12 mètres de long sur 3,5 de large, était conçu avec des matériaux sophistiqués, présentant une structure en fibre de verre et d’acier, un système de radar, un GPS et un moteur très puissant.
En 2012, huit embarcations de ce type ont été saisies en Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, au coude à coude avec le Pérou, avec quelque 309 tonnes par an, selon un classement de l’ONU.
De nombreux groupes illégaux s’adonnent au trafic de drogue dans ce pays en proie depuis un demi-siècle à un conflit armé qui a mêlé guérillas et bandes paramilitaires.
Les autorités accusent les Farc d’être un des acteurs prépondérant de ce trafic, ce que réfute la guérilla la plus ancienne d’Amérique latine, qui a ouvert des négociations de paix avec le gouvernement il y a près d’un an.