Le pétrolier « Seacod » est actuellement amarré près de la raffinerie de Stanlow, dans le nord-ouest de l’Angleterre, et selon le syndicat Unite, sa cargaison n’est pas couverte par l’interdiction qui concerne les navires russes car il bat pavillon allemand.
Les sanctions britanniques décidées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie interdisent à tous les navires propriété russe, ou détenus, exploités, contrôlés, enregistrés par une entité russe ou battant pavillon russe d’entrer dans les ports britanniques.
« En raison du conflit en cours en Ukraine, aucun travailleur de Unite sur le site [de Stanlow] ne déchargera de pétrole russe, quelle que soit la nationalité du navire », a déclaré la secrétaire générale du syndicat Unite Sharon Graham.
« Unite exhorte le secrétaire aux Transports Grant Shapps à combler immédiatement cette faille », a t-elle ajouté.
Selon le syndicat Unison, deux autres pétroliers battant pavillon chypriote et transportant du gaz russe, le « Boris Vilkitsky » et le « Fedor Litke », ont été refoulés vendredi de l’île de Grain dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.
« Bien qu’il semble que notre intervention ait réussi à repousser ces navires, un problème fondamental demeure », a souligné dans un communiqué Matt Lay, responsable national de l’énergie à Unison..
« Le gouvernement doit agir immédiatement pour combler la faille qui ne couvre pas l’origine de la cargaison des navires et pour empêcher les marchandises russes de continuer à arriver au Royaume-Uni sous couvert d’un autre pays. »
Le Royaume-Uni est moins dépendant des sources énergétiques russes que de nombreux autres pays européens.