Dans un premier temps, les autorités avaient indiqué avoir repêché huit corps, dont ceux de quatre mineurs.
« Quinze migrants sont rescapés du naufrage et les recherches se poursuivent pour découvrir éventuellement d’autres victimes », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Les autorités portuaires ont été prévenues du naufrage par des rescapés qui ont pu gagner la côte de Paleros, une localité en Grèce continentale située en face de l’île de Lefkada, selon la même source.
Leur bateau pneumatique, une embarcation d’environ huit mètres de longueur et qui a chaviré, a été découvert très près des côtes de Paleros.
Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’accident ainsi que la provenance et la destination de ce bateau, que les autorités n’étaient pas pour l’instant en mesure de préciser.
On ignorait aussi sur le moment la nationalité des occupants du bateau.
Selon les premières informations, le temps « n’était pas mauvais dans la région » au moment du drame, a indiqué la responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Située dans le sud-est de l’Europe et avec des frontières maritimes étendues en Méditerranée, la Grèce est un point de passage habituel pour les migrants venant d’Asie et à destination de l’Europe occidentale.
Outre la mer Egée dans l’est du pays, qui sépare la Grèce de la Turquie, la mer Ionienne, dans l’ouest, entre la Grèce et l’Italie, est également une des voies utilisées par les migrants appareillant soit des côtes grecques, soit des côtes africaines.