Ukraine: les ports de l’UE demandent une liste des navires russes bannis

Bruxelles, 13 avr 2022 (AFP) – L’Organisation des ports européens (ESPO) a demandé à l’UE de lui fournir une « liste claire » des navires russes à bannir pour leur permettre de mettre en oeuvre le cinquième paquet de sanctions adopté contre la Russie afin de faire cesser la guerre en Ukraine.

« Les gouvernements et les autorités publiques compétentes, tant au niveau national qu’au niveau européen, doivent prendre leurs responsabilités et prévoir suffisamment de personnel et de ressources pour assurer une application harmonieuse des mesures », ajoute l’ESPO dans un communiqué publié mardi soir.

Le cinquième paquet de sanctions, adopté le 8 avril par l’UE, prévoit notamment une interdiction des navires battant pavillon russe dans les ports de l’UE, « à l’exception de ceux transportant des produits agricoles et alimentaires, de l’aide humanitaire et de l’énergie ». La mesure est entrée en application avec sa publication au Journal officiel de l’UE le jour même.

« Une mise en oeuvre harmonisée de l’interdiction des navires russes des ports de l’UE devrait être assurée en maintenant des conditions de concurrence équitables entre les ports et en empêchant le +port shopping+ par les navires russes », souligne l’ESPO.

L’organisation demande à l’Agence européenne pour la sécurité maritime d’établir « une liste claire des navires russes à bannir des ports de l’UE, en tenant compte des navires qui ont changé de pavillon ou se sont ré-immatriculés depuis le 24 février », date du début de l’offensive russe.

« L’interdiction des navires russes dans les ports de l’UE, l’embargo sur le charbon en provenance de Russie ainsi que les interdictions d’importation et d’exportation de différentes catégories de marchandises impliquent de nombreux contrôles supplémentaires pour contrôler et déterminer quels navires et cargaisons sont concernés par l’interdiction et lesquels doivent être exemptés », rappelle l’ESPO.

La mesure s’applique à quelque 6.000 navires russes ou exploités par des Russes dans les ports belges d’Anvers, Zeebruges et Gand où 2.000 tonnes de charbon russe arrivent chaque année, a indiqué la semaine dernière le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, également responsable de la Mer du Nord.

La 5e vague de sanctions européennes prévoit de nouvelles interdictions d’exportation qui ciblent les combustibles pour moteurs à réaction et d’autres biens tels que les ordinateurs quantiques et les semi-conducteurs avancés, l’électronique haut de gamme, les logiciels, des machines sensibles ou du matériel de transport, et de nouvelles interdictions d’importer des produits tels que le bois, le ciment, les engrais, le caviar et la vodka.

L’Organisation européenne des ports maritimes, créée en 1993 et basée à Bruxelles est présidée par Annaleena Mäkilä, PDG de l’association portuaire finlandaise. L’autorité des ports de l’Ukraine, Ukrainian Sea Ports Authority (USPA) est membre observateur de l’ESPO depuis 2018.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.