USA: les missions humanitaires de l’armée menacées par les coupes budgétaires (général)

La Marine américaine a déployé près d’une dizaine de navires au large des côtes philippines, dont un porte-avions, tandis que plus de 600 Marines sont à pied d’oeuvre dans les zones sinistrées et seront bientôt renforcés par un millier d’autres, selon le corps d’élite de l’armée américaine.

S’exprimant devant des journalistes lors d’une conférence consacrée à la Défense à Simi Valley (Californie), le général James Amos a dit craindre que les futures missions humanitaires de l’armée américaine souffrent d’un manque de moyens.

« Je pense que le problème viendra de notre capacité à avoir les fonds suffisants pour déployer les navires », a-t-il confié, précisant que les budgets d’entraînement à ce type de missions avaient déjà commencé à fondre.

« C’est dur pour moi de l’imaginer mais nous pourrions arriver à un point où l’on devra dire +on ne peut pas le faire, on ne peut pas vous aider, parce que nous n’avons pas de budget opérationnel et de maintenance pour déployer ces navires », a-t-il expliqué.

Confronté l’an passé à 37 milliards de dollars de coupes automatiques faute d’accord au Congrès sur la réduction de la dette, le Pentagone fait à nouveau face en 2014 à 52 milliards de coupes supplémentaires, soit 10% de son budget. Ces coupes automatiques affectent principalement les budgets dévolus à l’entraînement et à la maintenance des matériels.

« Nous sommes un pays bienveillant mais nous pourrions atteindre un point où nous n’aurons franchement plus les moyens de nous déployer », a insisté le général Amos.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.