Alors que la Chine a annoncé que son armée allait lancer des « actions militaires ciblées » en réponse à cette visite, la 7e flotte américaine a fait savoir mardi sur Twitter que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan.
L’US Navy a publié des images du Ronald Reagan effectuant des manoeuvres avec le navire ravitailleur USS Carl Brashear dimanche.
Le porte-avions et son groupe aéroporté « effectuent une mission de routine dans l’ouest du Pacifique », a souligné une responsable américaine ayant requis l’anonymat.
Par ailleurs, un navire amphibie du corps des Marines, le USS Tripoli, naviguait au même moment à l’est de Taïwan, selon l’Institut naval des Etats-Unis (USNI), un organisme indépendant mais proche de l’US Navy.
Le Ronald Reagan et le Tripoli sont tous les deux porteurs d’avions de combat de dernière génération F-35, selon l’USNI.
Le Pentagone a assuré que la présence de ces deux navires dans la région n’était pas liée à la visite de Mme Pelosi, la plus haute responsable américaine à visiter l’île depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.
« Nous prenons évidemment toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élus du Congrès, quel que soit l’endroit où ils choisissent d’aller et la date » de leur voyage, a indiqué mardi un porte-parole du ministère américain de la Défense.
sl/ube