D’après l’étude des premiers clichés, « l’animal serait un béluga », « une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec », indique la préfecture dans un communiqué, sans préciser dans quel secteur de la Seine l’animal a été vu, pas plus que la taille de l’individu.
A l’âge adulte, un béluga mesure environ 4m.
Le travail d’identification a été mené conjointement par les services de l’Office Français de la Biodiversité et de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
« Une évaluation de son état de santé est en cours afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie », ajoute le communiqué, précisant qu' »il arrive à des individus isolés d’errer dans des eaux plus méridionales », qui pouvent « survivre temporairement en eau douce ».
La préfecture demande à la population de ne pas se déplacer sur le site ni tenter d’approcher le béluga afin de « ne pas stresser l’animal pendant la phase de collecte d’information ».
Elle souligne que les services de l’Etat « sont mobilisés pour la préservation de la faune sauvage et poursuivent leur surveillance continue de la population ».
Début juin, une orque avait été observée dans la Seine, entre Rouen et Le Havre. L’animal avait finalement été retrouvé mort et une autopsie avait privilégié un décès par inanition.