L’agence officielle libanaise ANI a annoncé que le navire Laodicée avait « quitté jeudi le port de Tripoli au Liban à 8H00 du matin (5H00 GMT) », à la suite d’une décision judiciaire.
L’agence a précisé que la direction du port de Tripoli a également autorisé le navire à quitter le port « conformément aux principes juridiques libanais ».
Le ministre du Transport Ali Hamiyé a déclaré jeudi matin que le navire se trouvait désormais en dehors des eaux territoriales libanaises.
L’Ukraine s’est dite « déçue » par la décision des autorités libanaises qui, selon le ministère des Affaires étrangères, encouragerait la Russie à « poursuivre en toute impunité le vol dans le sud de l’Ukraine temporairement occupé ».
L’ambassade ukrainienne au Liban a déclaré que la cargaison de céréales avait été chargée depuis une région occupée par les forces russes et a dit avoir présenté aux autorités libanaises la preuve que la marchandise avait été volée.
« Nous appelons la partie libanaise à annuler sa décision (…) et à prendre des mesures pour empêcher de nouvelles tentatives d’utiliser le Liban pour expédier du grain ukrainien volé », a déclaré le ministère ukrainien dans un communiqué.
L’Ukraine accuse régulièrement la Russie de saccager et piller des entrepôts de céréales.
Le procureur libanais Ghassan Oueidat a ordonné la saisie de Laodicée samedi et a chargé la police d’enquêter sur le fait que les céréales à bord du navire appartenaient à un marchand syrien.
« L’Ukraine a toujours fait des efforts pour soutenir la sécurité alimentaire du Liban, étant parmi les premiers exportateurs de produits agricoles vers ce pays en 2021 », a souligné la diplomatie ukrainienne.
L’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, a repris cette semaine les exportations de ces produits à la suite d’un accord conclu à Istanbul et supervisé par l’ONU.