Le « Stena Scandica » assurait une liaison entre la Lettonie et la Suède en mer Baltique lorsque l’alarme a été donnée vers 12H30 locales (10H30 GMT) d’un incendie à bord, selon la compagnie et les secours.
Selon la compagnie Stena Line qui opère le ferry, le feu semble s’être propagé depuis un camion frigorifique sur le pont-garage.
« Le feu est éteint », a déclaré à l’AFP Lisa Mjörning, une porte-parole de l’autorité maritime suédoise, vers 13H30 GMT.
« Dans les prochaines trois ou quatre heures, le ferry va être remorqué jusqu’au port », a-t-elle expliqué.
Le ferry effectuait une traversée entre le port letton de Ventspils et celui de Nynäshamn, près de Stockholm, où il va être remorqué.
Les 300 personnes naviguant sur le ferry (environ 240 passagers et 60 membres d’équipage) sont restées à bord, selon la porte-parole, corrigeant l’information initiale selon laquelle une évacuation avait débuté.
« Il n’y a eu aucun blessé à bord et il n’y a eu aucune évacuation », selon l’autorité maritime.
L’incendie a été décrit par un porte-parole de Stena Line comme « un feu limité, concentré autour d’un camion frigorifique sur le pont-garage », avec « essentiellement de la fumée ».
Trois hélicoptères et sept navires avaient été dépêchés sur les lieux. Un autre ferry avait été dérouté en cas de besoin d’évacuer.
Le Stena Scandica se trouve au large de l’île de Gotska Sandön, au sud-est des côtes suédoises.
Une des pires catastrophes du XXe siècle s’est déroulée entre les pays baltes et la Suède en septembre 1994, lors du naufrage du ferry « Estonia ». De nuit, 852 personnes avaient trouvé la mort.