« Dysfonctionnements » dans l’accueil des migrants de l’Ocean Viking, selon une mission parlementaire

Paris, 29 mars 2023 (AFP) – Intervention « défaillante » du juge des libertés, lieu « isolé », manque d’interprètes… L’accueil en zone d’attente des migrants débarqués à Toulon du navire humanitaire Ocean Viking en novembre a connu « plusieurs dysfonctionnements », ont estimé mercredi les rapporteurs d’une mission parlementaire.

L’accueil par la France – une première – de ces 230 naufragés en Méditerranée à l’issue d’un bras de fer diplomatique avec l’Italie avait suscité une vive polémique.

Au total, 190 personnes avaient été placées le 11 novembre dans un centre de vacances transformé en « zone d’attente temporaire » sur la presqu’île de Giens, à Hyères, tandis qu’une quarantaine de mineurs isolés avaient été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.

« Le bilan en matière de respect des droits des personnes placées » dans cette zone d’attente « est globalement positif », avec des migrants « accueillis et hébergés dans des conditions satisfaisantes », a déclaré le député Renaissance Ludovic Mendes devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale, où il a présenté les conclusions d’une mission flash menée avec la députée Rassemblement national Julie Lechanteux.

Toutefois, « plusieurs dysfonctionnements ont été constatés », a-t-il poursuivi.

Le principal concerne l' »intervention défaillante » du juge des libertés et de la détention (JLD), « qui tient à l’inadaptation du cadre légal face aux arrivées massives », a estimé Julie Lechanteux.

Pour décider du maintien d’une personne dans une zone d’attente fermée, le JLD dispose, en l’état actuel du droit, de 24 heures pour statuer. Or, le 14 novembre, la justice « a reçu 174 saisines », un « tsunami judiciaire », a poursuivi la députée RN, rappelant que 108 personnes avaient été remises en liberté en raison de l’incapacité à traiter les dossiers dans le délai imparti.

Les rapporteurs préconisent donc de faire passer ce délai de 24 à 48 heures « en cas d’arrivée massive » de personnes.

Parmi les autres dysfonctionnements, Ludovic Mendes a énuméré « le choix d’un lieu d’hébergement isolé », « les difficultés d’accès aux interprètes » ou encore un « événement insuffisamment préparé » par les autorités.

Sur ce dernier point, les rapporteurs recommandent la préparation d’un « plan prêt à l’emploi », qui prévoirait un port de débarquement prédéfini ou encore un « emplacement de la zone d’attente ».

Celle de la presqu’île de Giens a fermé le 24 novembre. A l’issue, ont rapporté les parlementaires, 132 personnes ont déposé une demande d’asile, 54 ont quitté leur hébergement sans demander l’asile et quatre n’ont « pas été admises sur le territoire ».

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.