Cette annonce du Premier ministre intervient alors que les syndicats ont déposé un préavis de grève pour mercredi, reconductible.
L’ensemble des organisations, à l’exception du syndicat nationaliste des travailleurs corses (STC), avaient annoncé leur intention de prendre part à ce mouvement initié par la CGT, syndicat majoritaire rejoint par le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la CFDT et, pour l’encadrement, par la CFE-CGC.
A 18h30, les syndicats n’avaient pas encore donné d’indication sur leur intention pour le lendemain.
Dans son courrier à M. Mennucci dont l’AFP a eu copie, le Premier ministre souligne que les 30 millions d’euros supplémentaires doivent permettre « surtout de mettre en place les premières mesures de retour à l’équilibre prévues dans le plan d’affaires » de la compagnie maritime.
Soulignant que « certains annonçaient la mise en liquidation de la SNCM avant la fin de l’année », Jean-Marc Ayrault se félicite que les efforts du gouvernement aient « payé ». « Nous avons pu éviter le pire », écrit-il, en insistant sur « l’engagement indéniable et effectif » de l’Etat, actionnaire de la compagnie.
Il assure que le gouvernement « est déterminé à mettre en oeuvre une solution de continuité de l’entreprise, crédible et pragmatique, et à lui donner les chances de se redresser dans les mois qui viennent et de faire face aux contentieux communautaires ».
Pour le Premier ministre, cette solution passe, outre le déblocage de 30 millions d’euros, par « la mise en place dans des délais désormais rapides des mesures de redressement prévues par le plan et le pacte social ». « Ces mesures, qui devront être adaptées en tenant compte des évènements intervenus ces derniers mois sont l’un des éléments clés du succès de cette stratégie », explique M. Ayrault.
Cette solution doit également, selon lui, comprendre « l’engagement d’un travail sur le renouvellement progressif de l’appareil productif, en commençant de façon concrète par l’objectif de livraison du navire prévu à l’horizon 2016 », ainsi que le renforcement des démarches « vis-à-vis des institutions communautaires pour remporter les contentieux en cours et assurer ainsi un venir stable à la société ».
En conclusion, le Premier ministre assure Patrick Mennucci qu’il peut « compter sur (sa) détermination et celle de l’ensemble du gouvernement, pour veiller à l’avenir de la SNCM ».
La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) est une compagnie française de transport maritime à capitaux publics et privés, assurant notamment des liaisons régulières depuis la France continentale vers la Corse, la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie. Elle emploie 2.600 salariés.