« Je ne peux vous remercier assez pour votre aide importante à l’Ukraine », a dit le président américain en recevant son invité dans le Bureau ovale.
Il a aussi remercié Pedro Sanchez pour le renforcement de la présence militaire américaine en Espagne – les Etats-Unis vont porter de 4 à 6 le nombre de leurs destroyers sur la base navale de Rota.
« Nous faisons tous deux face aux défis de l’immigration » venue d’Amérique latine, a encore souligné Joe Biden, au moment où rentrent en vigueur de nouvelles règles à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Les Etats-Unis, l’Espagne et le Canada se sont engagés à coopérer sur ce sujet politiquement brûlant pour le président américain.
Joe Biden lui-même a dit récemment redouter une situation « chaotique » à la frontière sud du pays, que plus de 10.000 migrants sans visa ont traversée chaque jour récemment, en amont de la levée jeudi d’une mesure de restriction sanitaire. Celle-ci a semé la confusion parmi les candidats à l’immigration et fait craindre un afflux massif à la frontière avec le Mexique.
« Votre engagement pour la démocratie est un exemple pour tous », a dit ensuite le dirigeant espagnol, indiquant que les Etats-Unis et l’Espagne étaient « des alliés et des amis ».
Pedro Sanchez a rappelé que l’Espagne s’apprêtait à assurer la présidence de l’Union européenne, avec pour objectif, entre autres de promouvoir la réindustrialisation du Vieux continent et la coopération avec l’Amérique du Sud.