Le patrouilleur La Combattante a intercepté samedi dernier un voilier à 200 kilomètres au sud-ouest des côtes martiniquaises, avec à son bord 1,7 tonne de cannabis et deux kilos de cocaïne, selon le communiqué.
Cinq trafiquants présumés qui se trouvaient à bord de l’embarcation, les stupéfiants et le monocoque ont été remis à l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) de Fort-de-France sur instruction du procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée.
Les cinq suspects ont ensuite été « présentés à un juge d’instruction » avant d’être « mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants et les armes commis en bande organisée et association de malfaiteurs et placés en détention provisoire », selon la même source.
L’opération s’est déroulée sur la base d’un renseignement de la Joint Interagency Task Force South, une organisation des forces armées américaines spécialisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, soulignent les FAA.
Depuis le début de l’année, les Forces armées aux Antilles ont réalisé quatre saisies en mer conduisant à la récupération de 4,7 tonnes de stupéfiants.
Le cannabis est très prisé aux Antilles où son prix est comparable à celui de la cocaïne car il est moins facilement disponible que celle-ci.