« La signature de cet accord par le groupe Bolloré fait suite à l’achèvement des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel applicables et à l’exercice par le groupe Bolloré de la promesse d’achat reçue le 8 mai 2023 », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
A l’époque, Bolloré avait indiqué que le prix de la cession s’établirait à 4,65 milliards d’euros « avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ».
Mardi, il a souligné que « la réalisation définitive de la cession reste soumise à l’obtention d’autorisations au titre du contrôle des concentrations et des investissements étrangers dans les juridictions concernées ».
Les deux entreprises étaient entrées le 18 avril en négociations exclusives, avant que l’armateur ne remette une promesse d’achat sur 100% des activités de Bolloré Logistics.
Cette acquisition, « renforcerait considérablement l’activité logistique du groupe CMA CGM et placerait sa filiale Ceva Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique », avec près de 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires (22 milliards d’euros), avait alors remarqué CMA CGM dans un communiqué distinct.
CMA CGM avait expliqué le 18 avril que ce projet d’acquisition s’intégrait dans la stratégie du groupe reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ».
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros en 2022, surpassant tous les groupes du CAC 40.
L’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé a depuis 2019 multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons français et étrangers, de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.
Bolloré, de son côté, est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
Ses activités de transport et de logistique représentaient en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, et des implantations dans une centaine de pays avec 13.500 collaborateurs.