Le texte approuve les 886 milliards de dollars demandés par le président Joe Biden, et confère une hausse de 5,2% de leur solde aux militaires, 300 millions de dollars d’aide à l’Ukraine, et neuf nouveaux navires à l’US Navy.
Mais quasiment l’ensemble des démocrates à la Chambre des représentants se sont opposés au texte –habituellement consensuel– après l’ajout par des élus conservateurs de mesures annexes qui abrogeraient notamment les programmes favorisant la diversité dans la défense.
Les nouvelles provisions annuleraient également les potentielles aides financières aux soins de transition pour les militaires transgenres et le Pentagone aurait interdiction de faire flotter le drapeau des fiertés LGBT+ sur ses bases.
Le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a subi la pression de l’aile droite de sa courte majorité pour ajouter ces mesures qui seront presque à coup sûr abandonnées lors des négociations sur le texte au Sénat à partir de la semaine prochaine.
« Ce qui autrefois fut un exemple de compromis et de gouvernance efficace, est devenu est une ode à l’intolérance et à l’ignorance », a déclaré un groupe d’élus démocrates dans un communiqué au vitriol.
Ronny Jackson, ancien médecin de la Maison Blanche devenu élu républicain très à droite, a ainsi introduit une mesure interdisant au Pentagone de couvrir les frais de déplacement des militaires ayant besoin se rendre dans un autre Etat pour obtenir une interruption volontaire de grossesse.
L’élue démocrate Lois Frankel a dénoncé une mesure « absolument honteuse », qui « arracherait la liberté reproductive » à des militaires « prêtes à risquer leur vie pour servir notre pays ».
Depuis l’annulation l’an dernier par la Cour suprême de la garantie constitutionnelle à avorter, le sujet est devenu un point de contentieux majeur sur la scène politique américaine, et notamment en ce qui concerne ses ramifications dans les questions de défense.
Le sénateur de droite radicale Tommy Tuberville utilise ainsi depuis plusieurs mois son pouvoir de blocage pour empêcher l’approbation de plus de 250 nominations de hauts responsables militaires.
Et l’élu trumpiste a déclaré qu’il continuerait jusqu’à ce que le Pentagone revienne sur sa mesure d’aide financière aux militaires ayant besoin de se déplacer pour avorter.