Elisabeth Borne auprès d’Edouard Philippe veut développer l’industrie verte « du Havre jusqu’à Paris »

Le Havre, 25 juil 2023 (AFP) – Elisabeth Borne a rencontré mardi au Havre son prédécesseur Edouard Philippe, maire de la ville et président du parti allié Horizons, auprès duquel elle a souhaité « développer l’industrie verte du Havre jusqu’à Paris », en présentant deux projets de carburants alternatifs prévus sur le port.

Accompagnée de six ministres, dont Sylvie Retailleau (Recherche), Agnès Pannier-Runacher (Energie), et Christophe Béchu (Transition écologique), la Première ministre a visité avec lui le port du Havre à bord d’un bateau, après avoir reçu des mains de l’ex-chef du gouvernement un sweat-shirt de la ville pour la « marche rapide ».

« On veut tirer pleinement partie de cet ensemble portuaire (nommé Haropa, fusion des ports du Havre, Rouen et Paris, ndlr) pour développer l’industrie verte du Havre à Paris » et aussi « renforcer encore (sa) place comme porte d’entrée en Europe », a-t-elle souligné lors d’un point presse.

De hautes fumées noires étaient visibles du bateau, produites par le brûlage de pneus par des dockers sur les quais. « C’est leur petit mot de bienvenue », a ironisé Edouard Philippe.

Le groupe énergétique Engie prévoit d’implanter sur le port du Havre deux projets de carburants alternatifs destinés à accélérer la décarbonation des transports maritime et aérien, Salamandre et KerEAUzen, pour un total de 1,2 milliard d’euros d’investissements.

Leur construction va d’abord générer 5.000 emplois, puis leur gestion opérationnelle entre 150 et 200, a précisé la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, également du voyage.

Le projet Salamandre permettra de fournir, dès 2027, 11.000 tonnes par an de bio-méthane de 2e génération pour les besoins du transporteur maritime CMA CGM, dans un secteur qui cherche à sortir du fioul et du gaz fossile.

L’autre projet, plus important, France KerEAUzen, évalué à 1 milliard d’euros, doit permettre, après une étude de faisabilité, de fournir 70.000 tonnes par an d’e-kérosène (carburant de synthèse bas carbone) à partir de 2030, principalement pour les besoins d’Air France.

Ce carburant sera fabriqué à partir de la combinaison d’hydrogène renouvelable et bas carbone produit par une unité d’électrolyse, et de CO2 recyclé, dont les apports sont évalués à 270.000 tonnes.

Or « une partie de ce CO2, soit 60.000 tonnes, sera récupérée sur les installations de Salamandre », le reste fourni par des industriels locaux, a expliqué à l’AFP Sébastien Arbola, directeur général adjoint d’Engie, en soulignant la « complémentarité » entre les deux projets.

De retour à terre, la Première ministre et députée du Calvados a vanté auprès de quelques passants « la plus belle région de France », après avoir posé pour une photo devant un restaurant nommé « Babette » et avant d’échanger avec un jeune infirmier qui se plaignait de ses conditions de travail.

Revenus à l’hôtel de ville, les deux responsables ont été accueillis par des huées et des casserolades de quelques dizaines de manifestants brandissant des drapeaux CGT ou NPA. « Dehors le gouvernement », a crié une femme.

Elisabeth Borne doit encore annoncer une enveloppe de 23 millions d’euros au total pour les trois universités normandes, lauréates d’un appel à projet d’excellence, dans le cadre de France 2030.

nal-are/sde/hj

ENGIE

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.