Incendie de silos à grain « sous contrôle » à La Rochelle, pas de blessé

La Rochelle, 10 août 2023 (AFP) – Un « important incendie » s’est déclaré jeudi matin sur des silos à grain du port de La Rochelle (Charente-Maritime), provoquant l’évacuation du site, avant que le sinistre, qui n’a pas fait de blessé, ne soit « contenu » dans l’après-midi, ont annoncé les autorités.

Selon la préfecture de Charente-Maritime, le feu s’est déclaré vers 08h00 sur une bande de chargement de céréales, tapis roulant acheminant les grains jusqu’au sommet des silos, à 40 mètres de hauteur.

Le site a été évacué sans aucun blessé à déplorer, a indiqué l’opérateur portuaire Sica Atlantique, son gestionnaire, et un périmètre de sécurité a été mis en place.

Un large panache de fumée noire, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, s’est élevé dans le ciel avant de se dissiper progressivement, a constaté un correspondant de l’AFP.

Vers 15h00, le feu était « toujours en cours » mais « contenu », a précisé la préfecture, tandis que Sica a évoqué un incendie « sous contrôle » et « en cours d’extinction ».

Quelque 120 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés dans le quartier de La Pallice, à proximité du pont conduisant à l’île de Ré, avec notamment le déploiement d’une nacelle de 72 mètres.

En début d’après-midi, les pompiers intervenaient pour tenter d’éteindre le revêtement du toit des silos, composé de goudron, qui avait pris feu.

Dans le même temps, des opérations de vidange des silos ont débuté pour stocker les grains ailleurs sur le port, a fait savoir la préfecture. Selon les pompiers, les réservoirs contenaient du blé.

Le groupe Sica Atlantique a remercié dans un communiqué « la communauté portuaire qui se mobilise pour nous permettre de préserver les céréales dans de bonnes conditions ».

Le port de La Rochelle est le deuxième port français exportateur de produits céréaliers, après Rouen, avec un tonnage de céréales et oléagineux d’environ 4 millions de tonnes en 2022.

Le port de commerce et le port de pêche ont continué leurs activités normalement. Seules des entreprises installées en dehors de l’enceinte du port de commerce mais proche du sinistre ont été perturbées, à l’image des terminaux pétroliers dont les accès routiers restaient bloqués par des barrages de police en début d’après-midi.

Le pont de l’île de Ré, qui s’étire à moins d’un kilomètre, n’a pas non plus été touché, même si un bouchon s’est formé avant d’accéder à la barrière de péage.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.