« Des renseignements montrent que l’armée russe a visé le 24 août un cargo en mer Noire à l’aide de plusieurs missiles », écrit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
Ces missiles de type Kalibr, tirés d’un navire de guerre russe en mer, « ont été abattus avec succès par les forces ukrainiennes », ajoute-t-il, précisant que la cible était « un cargo battant pavillon libérien amarré au port » d’Odessa.
« Malgré son échec, cette attaque est une démonstration claire des tentatives répétées de la Russie d’étrangler l’économie ukrainienne et du mépris du président (russe Vladimir) Poutine pour la vie des civils et les intérêts de pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient », affirme encore la diplomatie britannique.
« Ces attaques montrent à quel point (Vladimir Poutine) est désespéré », a estimé le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, cité dans le communiqué.
La Russie a annoncé en juillet qu’elle se retirait de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, négocié sous l’égide de la Turquie à l’été 2022, estimant que les sanctions occidentales compliquent ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.
Cet accord étant considéré comme vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, Moscou a promis début septembre de livrer gratuitement des céréales à six pays africains.
Mais, selon Londres, les attaques russes d’infrastructures civiles et de ports ukrainiens ont détruit depuis juillet « 280.000 tonnes » de céréales, soit « davantage que ce que la Russie a promis de donner aux pays africains ».
Depuis cet été, le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre, la Russie ayant en particulier intensifié ses bombardements d’infrastructures de transport de l’Ukraine.