Ascenz Marorka1, une société du groupe GTT, annonce avoir obtenu une certification de conformité par la société de classification Bureau Veritas pour sa solution ShaPoLi2.
Cette solution permet aux armateurs et aux opérateurs de se conformer aux réglementations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’intensité carbone des navires de 40% d’ici 2030.
Cette deuxième certification3 de la part d’une grande société de classification confirme que le système ShaPoLi d’Ascenz Marorka est conforme à la résolution MEPC 335(76) de l’OMI et peut être utilisé sur les navires soumis à la limitation de puissance dérogatoire EEXI4.
La solution surveille la puissance de l’arbre de transmission de l’hélice et envoie une alerte à la passerelle si celle-ci dépasse la puissance maximale calculée selon l’EEXI. Le système enregistre les périodes pendant lesquelles la limite a été dépassée et permet à l’équipage d’apporter des commentaires dans le cadre du suivi.
La solution peut également être connectée à la plateforme en ligne d’Ascenz Marorka et offrir ainsi des capacités de surveillance et d’optimisation en temps réel aux utilisateurs, à bord et à terre.
Ces différents avantages rendent la solution ShaPoLi d’Ascenz Marorka unique sur le marché.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle reconnaissance d’une société de classification majeure, qui contribue à rendre notre solution innovante ShaPoLi accessible à un plus grand nombre de navires. Au-delà du contrôle de la conformité réglementaire, nous offrons à nos clients une suite complète de modules pour les aider à réduire leurs émissions et à optimiser la performance de leurs navires », a déclaré Anouar Kiassi, Directeur général d’Ascenz Marorka.
L’approbation a été reçue par Ascenz Marorka ehf.
2 ShaPoLi : Shaft Power Limitation (limitation de la puissance de l’arbre de transmission).
3 Voir le communiqué de presse publié le 29 juin 2023 annonçant une certification d’approbation de DNV.
4 Energy Efficiency Existing Ship Index (indice d’efficacité énergétique des navires existants).
Source : Ascenz Marorka.
Crédits photo : GTT.