Compagnie Caire: la desserte des Antilles reprise, fin d’activité pour Air Guyane

Pointe-à-Pitre, 29 sept 2023 (AFP) – Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a prononcé vendredi la reprise partielle de la compagnie aérienne Caire, qui maintient une desserte des Antilles, mais signe la fin d’Air Guyane et laisse 176 salariés sur le carreau.

La Compagnie aérienne interrégionale express (Caire) avait été placée en liquidation judiciaire début août, après presque trois semaines d’une grève des pilotes qui avait mis sur le devant de la scène les difficultés du groupe, en cessation de paiement depuis le 26 juillet.

Le PDG de Caire Eric Koury avait invoqué la situation d’endettement de son entreprise, notamment en raison des aides d’État perçues durant la pandémie de Covid-2019.

La reprise décidée par le tribunal de commerce concerne les liaisons effectuées sous l’étendard d’Air Antilles, seul transporteur aérien à desservir les îles caribéennes non françaises depuis la Guadeloupe et la Martinique, mais pas les vols Air Guyane, notamment vers des zones isolées en Amazonie de ce territoire ultramarin.

Le tribunal a validé un plan de reprise de 120 des 218 salariés oeuvrant sur le périmètre antillais, et autorisé le licenciement pour motif économique de 176 des 296 salariés de Caire, dont les 78 d’Air Guyane.

L’offre retenue est celle de la Cipim, holding du gestionnaire d’infrastructures aéroportuaires Edéis, alliée à la collectivité de Saint-Martin.

L’exécutif de cette île antillaise du nord « a pris ses responsabilités afin de proposer une offre sérieuse et valable », s’est félicité devant la presse son avocat Laurent Cotret.

Trois offres de reprise avaient été examinées par le tribunal le 21 septembre. Le ministère public avait écarté celle de Guyane Fly, qui offrait la reprise du périmètre guyanais, laissant en lice l’offre couplée de la Cipim et de Saint-Martin et celle de la Cafom, spécialisée dans l’ameublement, qui compte un actionnaire commun avec Caire.

– « Impact énorme » en Guyane –

La cessation d’activité d’Air Guyane « fait très mal », a commenté lors d’une conférence de presse Jean-Pierre Dellevi, secrétaire du syndicat UTG des personnels au sol.

Felix Dada, le maire de Grand-Santi, commune guyanaise de près de 9.000 habitants située sur le fleuve Maroni et non reliée par la route à Cayenne, s’est pour sa part déclaré « très déçu » par cette annonce.

« L’impact de la décision du tribunal est énorme. Comment les gens vont-ils voyager? D’autant que le fleuve est très bas en saison sèche et difficilement navigable en pirogue. Il nous faut une solution immédiate pour la nourriture, pour les médicaments », a-t-il déclaré à l’AFP.

Laurent Yawalou, maire de Camopi, commune de 2.000 habitants située sur le fleuve Oyapok, se désole également de cette cessation d’activité, seulement « deux ans après l’ouverture de la ligne aérienne », alors qu’elle permettait d' »éviter plusieurs heures, voire jours de pirogue ».

« On a vérifié notre capacité à assurer les missions minimales, les missions à enjeu de sécurité: évacuations sanitaires, transports sanitaires, ravitaillement en alimentation et en médicaments », avait indiqué mercredi le préfet de Guyane, Antoine Poussier, après avoir réuni plusieurs acteurs (agence régionale de santé, maires, armée, collectivité territoriale…) pour anticiper la rupture des liaisons aériennes qui relient des communes isolées au littoral.

Les deux sociétés d’hélicoptères déjà utilisées pour les évacuations en urgence le seront également pour les transports sanitaires. « Le directeur général de l’ARS m’a confirmé que jusqu’à fin octobre, grâce à ces moyens privés, il était en capacité d’assurer les missions qui relèvent de sa compétence », a assuré le préfet.

Selon Antoine Poussier, la collectivité territoriale « envisage des affrètements » et « l’ensemble des aéronefs de l’État, dans la mesure de leur disponibilité, pourront être utilisés pour transporter des biens et des personnes ».

« Le dispositif peut être mis en place dès que nécessaire, si besoin à partir de la semaine prochaine », a-t-il promis.

asa-gr-fro-etr-kr/bfa/LyS

Les Infos Mer de M&O

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.