Le phénomène météorologique affiche « des vitesses de vent entre 120 et 140 km/h », a indiqué le représentant de l’Etat en Guadeloupe.
« On est sur un phénomène qui se décale légèrement dans le temps avec un passage et un pic du phénomène demain (samedi, ndlr) dans le milieu de journée », a précisé Xavier Lefort. De fortes pluies sont attendues jusqu’à dimanche.
« Le passage en alerte rouge cyclone de la Guadeloupe interviendra en fin de soirée de ce vendredi », a également indiqué le préfet, alors que l’ouragan Tammy doit passer sur la Désirade, île la plus à l’est de l’archipel guadeloupéen. Des analyses plus fines de sa trajectoire devraient être réalisées aux alentours de 16H00 (22H00 heure de Paris) par la cellule de crise.
« La priorité, c’est de se préparer à l’impact », a souligné le préfet, appelant la population à surveiller les bulletins météo régulièrement publiés, et d’ores et déjà à sécuriser les maisons, « ranger les objets susceptibles de devenir des projectiles, et de constituer des réserves », notamment d’eau.
« Les plans communaux de sauvegarde seront activés dès le passage en alerte rouge, avec l’ouverture des abri sûrs dans les communes dès le tout début de la matinée de samedi ». Des mesures doivent être prises pour la mise en sécurité des personnes les plus vulnérables.
Des moyens humains tout comme des stocks d’eau ont été prépositionnés sur l’île de la Désirade, et également sur les communes de l’est de la Grande-Terre, comme Sainte-Anne, Le Moule ou encore Saint-François, pour pallier les inévitables coupures en cas de grosses intempéries.
L’abord des installations maritimes (ports, mouillages, etc.) doit aussi être sécurisé, notamment en raison du risque de submersion, Météo-France prévoyant pour l’heure des creux pouvant aller jusqu’à 5 mètres.