Ouragan Tammy: l’état de catastrophe naturelle bientôt reconnu en Guadeloupe

Paris, 23 oct 2023 (AFP) – Le gouvernement a enclenché la procédure accélérée pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe, touchée ce week-end par l’ouragan Tammy et les fortes pluies qui ont suivi, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

« Nous avons décidé, avec Philippe Vigier (ministre délégué chargé des outre-mer, NDLR), d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe », a écrit sur X (ex-Twitter) Gérald Darmanin.

Le département des Antilles, dont les quelque 380.000 habitants ont été confinés une partie de la journée de samedi lors du passage de l’ouragan, a subi dimanche de fortes pluies et des inondations mais les seuls dégâts recensés ont été matériels, aucune victime n’étant à déplorer.

Le ministre Philippe Vigier devait y arriver lundi après-midi (en soirée à Paris) pour établir un bilan de l’ouragan.

Le phénomène climatique, qui a particulièrement touché les îles de la Désirade et Marie-Galante, a perturbé l’approvisionnement en eau potable et la fourniture d’électricité, et endommagé la voirie par endroits.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.