Sébastien Lecornu, ministre des Armées, exprime sa grande satisfaction après le succès le 18 novembre 2023 du tir de qualification d’un missile balistique stratégique M51.3 sans charge nucléaire. Ce tir a été conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) depuis le site des Landes de DGA Essais de missiles. Ce vol a permis de valider une évolution importante du missile qui contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies.
Il adresse ses très vives félicitations à l’ensemble des femmes et hommes du ministère des Armées, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et des partenaires industriels qui ont œuvré à sa réussite.
Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d’essais de la DGA. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France. Ce tir, réalisé dans le cadre du programme M51, démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.
Ce programme d’armement répond à la volonté du Président de la République qui s’est engagé à prendre les décisions nécessaires au maintien de la crédibilité opérationnelle des forces nucléaires dans la durée, au niveau de stricte suffisance requis par l’environnement international.
Source : ministère des Armées.
Crédits photo : ministère des Armées.