Le navire battant pavillon maltais « a été touché par un missile alors qu’il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord », a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.
L’agence de sécurité maritime britannique, UKMTO, a signalé pour sa part un « incident » au nord-ouest de la ville yéménite de Saleef, sans fournir de détails.
Selon Ambrey, le vraquier se dirigeait vers le canal de Suez. Ce navire et d’autres appartenant à la même flotte ont fait escale en Israël depuis le 7 octobre, a-t-elle indiqué.
Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.
Les attaques dans cette zone maritime essentielle pour le commerce maritime ont poussé les Etats-Unis et le Royaume-uni a frapper vendredi et samedi les rebelles au Yémen, lesquels ont répliqué lundi en tirant un missile contre un cargo américain, sans faire de blessés ni de dégâts majeurs.