L’arrêté du 29 décembre qui interdisait la pêche, le ramassage, la distribution, le stockage, l’expédition, la distribution et la commercialisation de coquillages vivants des zones de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, est « abrogé à compter du 17 janvier 2024 », selon ce communiqué.
Les « coquillages vivants » recouvrent non seulement les huîtres mais aussi les autres filtreurs comme les moules, coques ou palourdes…
Cette interdiction a pu être levée après un délai réglementaire de 28 jours et des contrôles qui ont prouvé que la zone contaminée avait retrouvé une qualité sanitaire satisfaisante.
L’arrêté avait été pris sur plusieurs points du littoral français, suite à des déclarations de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).
Ces intoxications alimentaires ont eu lieu par consommation de coquillages positifs au norovirus (responsable de la gastroentérite).
Une abrogation accueillie « avec joie, d’autant que les voyants sont au verts dans la Manche », selon Thierry Hélie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie Mer du Nord.
« Le protocole de fermeture pour protéger la santé publique a bien fonctionné », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Aujourd’hui le bassin est dans un bon état écologique mais +Au commencement était+ la pollution humaine », a dit M. Hélie.
Il demandera « aux entreprises de porter plainte, le comité régional de la conchyliculture le fera aussi », a-t-il poursuivi.