L’Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire

Kiev (Ukraine), 30 mai 2024 (AFP) – L’Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi deux bateaux de patrouille russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mer Noire, continuant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.

Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit deux drones navals ukrainiens « se dirigeant vers la Crimée » pendant la nuit.

Il a également assuré avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens près de la Crimée et au-dessus de la région de Krasnodar, dans le Sud de la Russie.

Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé à l’AFP que, durant la nuit, « deux bateaux de patrouille russes –estimés dans un premier temps être de type KS-701 +Tunets+– ont été touchés ».

Selon cette source, « des drones navals ukrainiens Magura V5 ont attaqué des bateaux ennemis dans la zone du village de Tchornomorské », près de la ville de Ievpatoria, dans l’Ouest de la Crimée, occupée et annexée par la Russie en 2014.

Cette « opération spéciale » a été menée par le département du renseignement militaire (GUR), structure au sein du ministère de la Défense ukrainien réputée pour ses opérations audacieuses en profondeur de la Russie et des territoires ukrainiens qu’elle occupe, a précisé cette source à l’AFP.

Le renseignement militaire ukrainien a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on peut voir un drone naval exploser à l’impact dans un bateau stationné.

Dans son rapport matinal, le ministère russe de la Défense n’a lui, comme à son habitude, pas évoqué ces attaques revendiquées par Kiev, assurant uniquement avoir intercepté huit drones aériens dans la nuit « au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée ».

Le ministère a affirmé également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi en mer Noire deux drones navals ukrainiens qui « se dirigeaient vers la Crimée ».

« Cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar », a poursuivi le ministère dans son communiqué.

L’armée russe a encore affirmé que huit missiles tactiques ATACMS avaient été détruits par la défense anti-aérienne au-dessus de la mer d’Azov, près de la Crimée. L’armée ukrainienne utilisé ses missiles de fabrication américaine contre les troupes russes.

Dans un communiqué séparé, les services de sécurités russes (FSB) ont par ailleurs annoncé jeudi avoir arrêté quatre individus suspectés de préparer « une série d’actes de sabotage et de terrorisme » contre des trains et des voies ferrés en Crimée, en coordination avec le renseignement militaire ukrainien, selon l’agence de presse TASS.

Ces derniers mois, contrairement aux forces terrestres russes, qui ont repris l’initiative en plusieurs endroits du front en Ukraine, la flotte de Moscou a dû se replier en mer Noire face aux multiples attaques de drones maritimes et de missiles ukrainiens.

Ces succès ont permis à l’Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.

Début mars, la marine ukrainienne avait par exemple affirmé avoir détruit « le plus moderne des patrouilleurs russes, le Sergueï Kotov », touché par des drones navals, près du détroit de Kertch reliant la Crimée à la Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.