Voler au-dessus des vagues en surfant leur énergie sur près de 150 km de Toulon à Calvi, sans voile et sans moteur, c’est ce que s’apprête à tenter Erwan Jauffroy avec pour seul équipement une planche de foil et une pagaie. Les conditions météo semblant favorables, le youtubeur toulonnais compte s’élancer ce vendredi 31 mai dans la matinée, assisté de son équipe composée notamment des navigateurs Charles Caudrelier et Eric Péron. Arrivée prévue vendredi en fin de journée pour ce qui serait alors une Première mondiale.
« Le foil a déjà révolutionné le nautisme à partir du kite et de l’America’s Cup jusqu’au Vendée Globe et au wingfoil. Mais ce n’est pas fini, il y a encore des pistes à explorer et j’y vois encore des perspectives énormes tant pour le loisir que pour le transport maritime de demain.Ce n’est pas pour rien que j’ai aussi choisi un bateau à foil de chez SEAir pour m’accompagner.» explique Erwan Jauffroy.
Erwan Jauffroy, 42 ans, compte parmi les meilleurs experts des sports nautiques de glisse. Champion de France de windsurf en 2004, il s’est reconverti en 2006 dans la presse spécialisée en dirigeant des magazines de référence (Wind magazine, Kiteboarder magazine, SUP magazine, Windsurf magazine, etc.) durant 16 ans. Toujours passionné et pratiquant assidûment toutes les nouvelles activités notamment liées au foil depuis 2010, il est aujourd’hui suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Youtube auxquelles il livre chaque semaine ses conseils en wingfoil, windsurf, Supfoil ou kitesurf. S’il adore partager son expertise, le Breton d’origine, désormais Toulonnais, n’a jamais perdu le goût du challenge et du dépassement de soi, à l’image de ce Foil Crossing Challenge.
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.
Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.
Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...
Entretien avec Bertrand Le Galcher Baron et Christophe Marchand. Propos recueillis par Louis Fontaine.
Bertrand Le Galcher Baron* et Christophe Marchand** sont respectivement Directeur...
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.