Le ministre de la Défense et ministre des Transports par intérim Hishammuddin Hussein a demandé au chef du Pentagone Chuck Hagel « que les Etats-Unis étudient la possibilité de fournir des équipements de surveillance sous-marins », au cours d’un appel téléphonique, selon le porte-parole du Pentagone John Kirby.
Le secrétaire américain à la Défense lui a répondu qu’il allait « étudier la disponibilité et l’utilité des ces technologies militaires pour cette tâche et lui répondre dans un avenir très proche », poursuit le porte-parole dans un communiqué.
Les Etats-Unis ont lourdement investi dans le développement de technologies sous-marines de surveillance de sous-marins ou de torpilles.
Le ministre malaisien a par ailleurs remercié son homologue de l’aide apportée par l’US Navy dans les recherches menées pour retrouver l’avion disparu.
Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin s’est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi). A mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, il a changé de cap, vers l’ouest, à l’opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés « de manière délibérée » selon les autorités malaisiennes.