L’accident, dont les causes restaient pour l’heure inconnues, est survenu dans la nuit de mardi à mercredi à environ deux kilomètres des plages de la commune de Marinha Grande, a indiqué l’Autorité maritime nationale dans un communiqué.
Les opérations de sauvetage ont aussitôt été lancées avec l’aide de quatre navires de pêche qui se trouvaient à proximité, a-t-on appris de même source.
« L’embarcation exerçait son activité, ensemble avec d’autres, et, d’un instant à l’autre, elle a chaviré. On n’en connaît pas les raisons, on ne sait rien, elle a chaviré », a déclaré l’armateur du navire, Antonio Lé, à l’agence de presse Lusa.
La plupart des pêcheurs qui se trouvaient à bord chalutier de 24 mètres sont originaires de la ville côtière de Figueira da Foz (centre), mais il y avait également deux pêcheurs indonésiens parmi les rescapés, a précisé le maire de Marinha Grande, Aurélio Ferreira.
Sept des rescapés ont été hospitalisés et l’un d’entre eux se trouvait dans un état grave, a indiqué une responsable de l’hôpital de Figueira da Foz.