Le navire, qui fait partie de la Flotte de la Baltique, est entré dans la baie de La Havane dans la matinée, accompagné du patrouilleur « Neustrashimiy », accueilli par des salves de l’artillerie cubaine, a constaté l’AFP.
Il a jeté l’ancre près du centre historique de la ville, attirant l’attention de curieux et de touristes.
Il s’agit d’une « visite amicale dans la capitale cubaine. Un signe de plus des relations étroites entre nos peuples », a déclaré l’ambassade de Russie dans un message sur X, précisant que le « Smolniy » serait ouvert au public dimanche et lundi. La flottille se compose également du pétrolier « Yelnya ».
Mi-juin, une flottille russe, dont faisait partie le « Kazan », sous-marin à propulsion nucléaire russe, a fait un escale de cinq jours à La Havane.
La visite de ces navires de guerre à quelque 150 km des côtes de Floride est intervenue sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine.
Au même moment, le sous-marin nucléaire d’attaque « USS Helena » se trouvait à Cuba, dans la baie de Guantanamo, la base américaine navale sur l’île, et un patrouilleur canadien, le « HMCS Margaret Brooke », accostait à La Havane.
lp/gv/cls/ybl