Ce nouveau bâtiment de 150 mètres de long, aux façades qui seront entièrement transparentes, a été conçu comme « une traversée du futur » et « un musée du XXIe siècle », a déclaré Jean Nouvel, 79 ans, en présentant son ouvrage.
Il est situé dans l’ancien Louvre des antiquaires, face au plus grand musée du monde et à deux pas du ministère de la culture, au coeur de Paris.
A la fois cathédrale et paquebot industriel, où des arbres semblent saluer les visiteurs à travers une verrière au plafond, ce nouvel espace futuriste est inséré sous les arcades d’un bâtiment haussmanien aux extérieurs classés monument historique.
Construit avec des matériaux contemporains comme l’acier recyclé et le béton, il disposera de 8.500 m2 accessibles aux publics dont 6.500 m2 de surface d’exposition installées, en grande partie, sur cinq plateformes mobiles dont la conception emprunte autant à « celle des porte-avions qu’au théâtre », selon l’architecte.
Elles permettent de modifier les surfaces d’exposition et les parcours au sein du bâtiment, afin de créer des verticalités allant jusqu’à 11 mètres de hauteur, a précisé Mathieu Forest, directeur de projet.
La nouvelle fondation Cartier abritera également un espace pédagogique d’une superficie de 300 m2, un auditorium de 120 places assises, une librairie et un restaurant.
Le coût de ce chantier, entamé en 2020, est estimé à « 250 millions d’euros », selon Alain Dominique Perrin, président de la fondation Cartier pour l’art contemporain.
La fondation Cartier dont la collection comprend 4.500 oeuvres d’artistes internationaux a été la première en France dédiée à l’art contemporain.
Elle est née il y a 40 ans à Jouy-en-Josas (Yvelines). Dix ans plus tard, elle s’est installée dans le XIVe arrondissement de la capitale dans un bâtiment tout en verre déjà conçu par Jean Nouvel. Elle devrait intégrer son nouvel espace fin 2025.