En plein Paris, un espace futuriste de Jean Nouvel pour la fondation Cartier

Paris, 18 oct 2024 (AFP) – La fondation Cartier pour l’art contemporain, qui fête ses 40 ans, doit s’installer fin 2025 dans un tout nouvel espace futuriste à Paris conçu par l’architecte Jean Nouvel, et dont le chantier, déjà très avancé, a été présenté à la presse vendredi.

Ce nouveau bâtiment de 150 mètres de long, aux façades qui seront entièrement transparentes, a été conçu comme « une traversée du futur » et « un musée du XXIe siècle », a déclaré Jean Nouvel, 79 ans, en présentant son ouvrage.

Il est situé dans l’ancien Louvre des antiquaires, face au plus grand musée du monde et à deux pas du ministère de la culture, au coeur de Paris.

A la fois cathédrale et paquebot industriel, où des arbres semblent saluer les visiteurs à travers une verrière au plafond, ce nouvel espace futuriste est inséré sous les arcades d’un bâtiment haussmanien aux extérieurs classés monument historique.

Construit avec des matériaux contemporains comme l’acier recyclé et le béton, il disposera de 8.500 m2 accessibles aux publics dont 6.500 m2 de surface d’exposition installées, en grande partie, sur cinq plateformes mobiles dont la conception emprunte autant à « celle des porte-avions qu’au théâtre », selon l’architecte.

Elles permettent de modifier les surfaces d’exposition et les parcours au sein du bâtiment, afin de créer des verticalités allant jusqu’à 11 mètres de hauteur, a précisé Mathieu Forest, directeur de projet.

La nouvelle fondation Cartier abritera également un espace pédagogique d’une superficie de 300 m2, un auditorium de 120 places assises, une librairie et un restaurant.

Le coût de ce chantier, entamé en 2020, est estimé à « 250 millions d’euros », selon Alain Dominique Perrin, président de la fondation Cartier pour l’art contemporain.

La fondation Cartier dont la collection comprend 4.500 oeuvres d’artistes internationaux a été la première en France dédiée à l’art contemporain.

Elle est née il y a 40 ans à Jouy-en-Josas (Yvelines). Dix ans plus tard, elle s’est installée dans le XIVe arrondissement de la capitale dans un bâtiment tout en verre déjà conçu par Jean Nouvel. Elle devrait intégrer son nouvel espace fin 2025.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.