Porto Rico, traité « d’île flottante d’ordures », lance une réserve marine

Cali (Colombie), 30 oct 2024 (AFP) – Le territoire américain de Porto Rico, dans les Caraïbes, comparé dimanche à une « île d’ordures flottante » lors d’un meeting de la campagne Trump, a annoncé mercredi la création d’une nouvelle réserve marine pour protéger les lamantins et d’autres espèces.

L’annonce, faite en marge de la COP16 biodiversité à Cali, en Colombie, intervient trois jours après les remarques d’un comédien américain lors d’un meeting électoral de Donald Trump, dimanche, qui ont suscité un tollé.

« Il y a littéralement une île d’ordures flottante au milieu de l’océan en ce moment. Je crois qu’elle s’appelle Porto Rico », avait déclaré l’humoriste Tony Hinchcliffe.

« Heureusement, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, et les communautés locales du nord de Porto Rico le prouvent », se félicite l’agence Greenhouse Communications en relayant l’annonce de la création d’une nouvelle aire marine protégée (AMP) s’étendant sur 202 kilomètres carrés.

Cette aire, baptisée Jardines Submarinos (jardins sous-marins) de Vega Baja et Manati, couvre des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins abritant plus de 14 espèces menacées, dont le lamantin des Caraïbes, indique un communiqué de la Wildlife Conservation Society et d’autres ONG.

« La zone abrite également des pêcheries artisanales dynamiques et une industrie locale de l’écotourisme », ajoute le texte.

Les communautés locales espèrent que l’initiative « permettra à ses eaux de rester une source de nourriture et de revenus pour les familles locales pendant des générations ».

Cette AMP est le fruit de plus de 16 ans de mobilisation des communautés locales.

Elle a été annoncée alors que la 16e conférence des Nations unies sur la biodiversité est entrée dans sa dernière ligne droite à Cali.

Le sommet vise à faire progresser le financement et la réalisation de 23 objectifs convenus au Canada il y a deux ans pour « stopper et inverser » la destruction de la nature.

L’objectif phare, surnommé « 30×30 », est que 30% des zones marines et côtières soient « efficacement conservées et gérées » d’ici à 2030 dans des aires protégées.

Selon un rapport de l’ONU publié lundi, les aires protégées ne couvrent que 8,4% des mers du globe. Et 17,6% des terres.

Il faut donc encore placer sous protection d’ici 2030 une surface terrestre « équivalente à la taille du Brésil et de l’Australie réunis », et « une zone maritime plus grande que l’océan Indien ».

Les Etats-Unis, dont Porto Rico est un territoire, ne font pas partie des 196 pays membres de la Convention des Nations unies sur la biodiversité, mais certains de ses Etats, comme la Californie, se sont engagés à remplir l’objectif 30×30.

mlr/bgs/bl/rr

AMP

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.