« Je promets que le gouvernement thaïlandais fera de son mieux, en utilisant tous les canaux possibles, et à tous les niveaux, pour la libération immédiate des quatre membres thaïlandais de l’équipage », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa, dans une déclaration vidéo publiée sur YouTube.
Les autorités thaïlandaises ont reçu lundi l’ambassadeur de la Birmanie, a-t-il poursuivi.
Le responsable avait évoqué dimanche des « signaux positifs » dans les discussions avec la Birmanie, favorisées par les « bonnes relations » entre les deux pays.
La Thaïlande a protesté auprès de son voisin, et demandé l’ouverture rapide d’une enquête, après un incident survenu dans la nuit de vendredi à samedi en mer d’Andaman, au large de la province thaïlandaise de Ranong (sud).
La marine birmane a ouvert le feu sur un groupe de bateaux de pêche thaïlandais, qui naviguaient selon elle dans les eaux territoriales birmanes, a décrit dimanche le ministre thaïlandais de la Défense Phumtham Wechayachai.
Un pêcheur de 24 ans est mort noyé après avoir sauté dans l’eau, a-t-il indiqué.
Quelque 31 pêcheurs, parmi lesquels quatre Thaïlandais, ont été emmenés en Birmanie. La nationalité des autres membres de l’équipage n’a pas été précisée.
Un Thaïlandais et un Birman sont soignés dans un hôpital de Ranong à la suite de blessures, selon la marine thaïlandaise.
Les autorités birmanes, sollicitées par l’AFP, n’ont pas encore communiqué.
La Thaïlande et la Birmanie partagent une frontière terrestre longue de 2.400 kilomètres. Bangkok est considéré comme l’un des rares interlocuteurs réguliers de la junte birmane qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en 2021.
ci-sjc-ah/vmt