Israël frappe les Houthis au Yémen après avoir intercepté un missile

Jérusalem, 19 déc 2024 (AFP) – L’armée israélienne a annoncé jeudi matin avoir frappé des ports et l’infrastructure énergétique des rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, après le tir d’un missile houthi intercepté par Israël.

Plusieurs civils ont été tués ou blessés au Yémen, a pour sa part rapporté le média Al-Massirah, relevant des rebelles.

« Des chasseurs de l’armée de l’armée de l’air israélienne (…) ont frappé des cibles militaires appartenant au régime terroriste des Houthis sur la côte ouest et dans l’arrière-pays du Yémen », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Ces frappes ont visé « des ports ainsi que l’infrastructure énergétique » de la capitale Sanaa que les Houthis utilisent pour soutenir leurs opérations militaires, a ajouté l’armée, dénonçant les attaques répétées des Houthis contre Israël au moyen de drones et de missiles sol-sol.

« Cela s’est de nouveau produit cette nuit. Le régime terroriste Houthi a tiré un missile en direction du centre d’Israël, contraignant des millions de civils à se réfugier dans des abris », a décrit le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

« Israël n’hésitera pas à agir pour se défendre et défendre ses citoyens des attaques houthies », a-t-il ajouté.

« Quiconque lève la main sur l’Etat d’Israël aura la main coupée, quiconque frappe sera frappé sept fois plus fort », a renchéri le ministre de la Défense Israël Katz, selon qui l’opération israélienne a visé des « infrastructures stratégiques » houthies.

L’armée israélienne avait d’abord annoncé jeudi avoir « intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant qu’il ne pénètre le territoire israélien » – elle avait fait de même lundi.

Des sirènes d’alerte avaient été déclenchées « dans plusieurs zones du centre » du pays en raison de « la possibilité de chute de débris consécutive à l’interception », selon cette même source.

– Infrastructures énergétiques visées –

Le média Al-Massirah a pour sa part fait état jeudi matin d' »une série de raids agressifs » contre la capitale Sanaa et la province côtière d’Hodeida située dans l’ouest du pays.

« Plusieurs civils » ont été tués ou blessés, a ajouté cette source.

Les centrales électriques de Haziz, juste au sud de la capitale, et de Dhahban, à la périphérie nord de Sanaa, ont été ciblées, affirme Al-Massirah.

Sur la côte ouest du pays, des frappes ont pour leur part visé le port de Hodeida ainsi que l’infrastructure pétrolière de Ras Isa où le média mentionne « des victimes parmi les employés ».

Les Houthis ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au Hamas depuis l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien en territoire israélien le 7 octobre 2023.

En juillet dernier, une attaque de drone sur Tel-Aviv menée par des rebelles houthis avait tué un civil israélien, provoquant des frappes de représailles israéliennes contre le port d’Hodeida.

Les insurgés Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, s’en prennent aussi régulièrement aux navires liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, malgré les frappes menées par l’armée américaine, parfois avec l’aide des forces britanniques.

bur-jnd/roc

RAS

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.